Incipit

A l'approche de mes 30 ans, je cèderais volontiers à la tentation de l'examen intime de mon moi, en quête d'une auto-thérapie salutaire. Mais l'exercice serait un peu vain et mégalo. Pour qu'il puisse s'adresser à vous tous aussi, je souhaite transférer les enjeux de mon questionnement personnel à notre contexte actuel global.
Entre le rêve et l'échec, ou quand, en politique comme en amour, la déception semble être l'inévitable issue...
Rassurez-vous, pas de pessimisme absolu en guise de ligne éditoriale, mais plutôt des variations autour des thèmes suivants : dépit / renouveau / trentenaire / conscience politique / résignation / colère / écologie / révolte / rock / partage / émotion / sourire / échec / (re)construction…

vendredi 29 juillet 2011

Déforestation : une menace pour l'humanité

Comme premier sujet de ce blog lié à l'environnement, j'ai choisi un thème qui me tient à cœur : le fléau de la déforestation. Phénomène à grande échelle depuis plusieurs décennies, et en forte accélération, la déforestation est la régression ou la disparition des espaces forestiers. Elle est est le plus souvent due à l’urbanisation, l’extension des terres agricoles et l’exploitation, souvent illégale, d’essences forestières.  C'est un menace terrible pour l'environnement, à plusieurs titres :
 
Effet sur le réchauffement climatique :
La destruction des espaces forestiers serait responsable d'environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont en effet des puits de carbone : un hectare d’arbres peut ainsi absorber jusqu’à 6 tonnes de CO2 par an. Et plus de CO2 relâché dans l’atmosphère signifie une aggravation du réchauffement climatique.

 
Effet sur les sols :
Les sols forestiers filtrent les polluants, facilitent l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques et régularisent le débit des rivières. La coupe des arbres, dont le but est bien souvent l'extension des terres agricoles (notamment pour la culture de céréales OGM...) provoquent ainsi une érosion dramatique des sols. Paradoxalement les sols déboisés ne sont utilisables que quelques années pour l'agriculture, et il faut à nouveau déboiser davantage pour trouver de nouveaux terrains exploitables. Les sols forestiers sont en effet fragiles : débarrassés des arbres qui les fixaient, ils sont "lessivés" par les pluies et rapidement épuisés, laissant apparaître des trous béants (voir photo) et empêchant tout développement végétal futur.


Érosion des sols à Madagascar (photo WWF)

Effet sur le cycle de l'eau :
Les arbres maintiennent le taux d’humidité dans l’atmosphère et donc la fréquence et le volume des précipitations. C'est le phénomène d'évapotranspiration.
Effet sur la bio-diversité :
La disparition de la forêt menace la survie d’un grand nombre d’espèces animales et végétales dont elle constitue l’habitat naturel. Les forêts concentrent en effet l'essentiel de cette biodiversité : la moitié, voire davantage, des espèces terrestres de notre globe vivent dans les forêts tropicales. En détruisant leur milieu naturel, la déforestation les condamne à mort. On estime que le rythme actuel de disparition des espèces est mille fois supérieur à son niveau naturel. A terme, cette éradication du vivant menace l'humanité même.


Effet sur les populations locales :
En Amazonie, dans le bassin du Congo, en Asie du Sud-Est, les populations locales sont expulsées de leurs terres et voient leur cadre de vie détruit et pollué. Leurs modes de vie traditionnels sont menacés. A terme ces populations s'éteignent : de nombreuses tribus dépendantes de la forêt ont disparu avec leur langue, leur savoir et leur culture. Les industriels du bois et de l'agro-alimentaire prétendent créer emplois et richesses. Mais les conditions de travail dans les exploitations forestières sont déplorables. L'argent ne va ni aux salariés, ni aux collectivités locales, mais aux chefs d'entreprise et à quelques individus corrompus.

 
Les chiffres :
80 000 km2 de forêt disparaissent chaque année, selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Cette surface équivaut à la superficie d’un pays comme l’Autriche. 

 
A notre échelle nous pouvons agir :
1. En participant aux opérations de reboisement. Il est possible de faire des dons à partir de 15€, notamment à l'association Planète Urgence, avec déduction possible jusqu'à 66% de votre impôt sur le revenu.
2. En étant "consom'acteurs". Privilégier les espèces de bois locales ou provenant de forêts gérées durablement (labels PEFC & FSC).
3. En accordant vos suffrages aux candidats & partis politiques dont le programme et l'action accordent clairement une place à la protection des espaces en danger.

 
Sources : Greenpeace, Geo, Planète Urgence, Wikipedia.

1 commentaire:

  1. Faire un don pour la protection de la biodiversité en France :
    http://protecteurs-biodiversite.fnh.org/faire-un-don/?utm_source=EM_2707-DPB_JAGIS&utm_medium=EM&utm_campaign=DPB2011

    RépondreSupprimer