Incipit

A l'approche de mes 30 ans, je cèderais volontiers à la tentation de l'examen intime de mon moi, en quête d'une auto-thérapie salutaire. Mais l'exercice serait un peu vain et mégalo. Pour qu'il puisse s'adresser à vous tous aussi, je souhaite transférer les enjeux de mon questionnement personnel à notre contexte actuel global.
Entre le rêve et l'échec, ou quand, en politique comme en amour, la déception semble être l'inévitable issue...
Rassurez-vous, pas de pessimisme absolu en guise de ligne éditoriale, mais plutôt des variations autour des thèmes suivants : dépit / renouveau / trentenaire / conscience politique / résignation / colère / écologie / révolte / rock / partage / émotion / sourire / échec / (re)construction…

lundi 26 septembre 2011

Le sénat bascule à gauche, et moi dans l'optimisme (sans rapport a priori)

Aujourd'hui fût une belle journée. Le soleil a brillé, au lendemain de l'obtention par la gauche de la majorité absolue au sénat, une institution ré-organisée par la droite pour la droite, par pasqua et ses amis en 1986 (le découpage des circonscriptions avait été tripatouillé pour favoriser la droite, en fonction de la démographie électorale des territoires, lui permettant de conserver de fortes majorités quasi systématiquement). Sans prendre de position partisane, le début d'une alternance dans ce bastion est une bonne nouvelle du point de vue démocratique.


Voyons y l'augure de la déroute prochaine du système Sarkozy, un système où les comportements d'un autre temps sont encore légion. Pour preuve la panique actuelle dans les cercles proches du Président, relative aux mises en examen dans le dossier Karachi, de Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet et de campagne d’Édouard Balladur, et de Thierry Gaubert, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget en 1994, protagonistes d'une affaire de financement présumé occulte de la campagne présidentielle en 1995 d’Édouard Balladur

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître, mais où des pressions et des arrangements avec la loi pas si éloignés de ceux que l'on constate aujourd'hui (Hortefeux aurait eu accès au procès-verbal de la déposition de l'ex-femme de Gaubert, et informé celui-ci de son contenu pendant sa mise en examen) s'exercaient.
J'ai entendu parler récemment de l'affaire Robert Boulin, ministre retrouvé mort en 1979. Thèse officielle : suicide. Mais de nombreuses zones d'ombre se sont fait jour (oh c'te figure de style !). Éclairage sur l'affaire Boulin : le site de l'association Robert Boulin - Pour la vérité, tenu par la fille de l'ancien ministre.


Tout ça pour dire que les ténèbres nous enveloppent, mais qu'il faut garder l'espoir de jours ensoleillés, comme aujourd'hui, lundi 26 septembre 2011 :-)
Et que vous pouvez aussi écouter Deportivo, ça pourra pas vous faire de mal !



Le post du jour est un peu concis, un peu décousu, mais en creusant un peu tous ces sujets, vous verrez qu'il y a un tas d'infos intéressantes à dénicher, et qu'elles vous donneront envie de réagir. Et c'est ça l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire