Incipit

A l'approche de mes 30 ans, je cèderais volontiers à la tentation de l'examen intime de mon moi, en quête d'une auto-thérapie salutaire. Mais l'exercice serait un peu vain et mégalo. Pour qu'il puisse s'adresser à vous tous aussi, je souhaite transférer les enjeux de mon questionnement personnel à notre contexte actuel global.
Entre le rêve et l'échec, ou quand, en politique comme en amour, la déception semble être l'inévitable issue...
Rassurez-vous, pas de pessimisme absolu en guise de ligne éditoriale, mais plutôt des variations autour des thèmes suivants : dépit / renouveau / trentenaire / conscience politique / résignation / colère / écologie / révolte / rock / partage / émotion / sourire / échec / (re)construction…

lundi 8 août 2011

Marées noires du delta du Niger : un scandale écologique discret

 


Le delta du fleuve Niger, situé au Nigeria (Afrique occidentale) est le lieu d'une pollution pétrolière sans comparaison, quotidienne et peu médiatisée.  La zone, marécageuse, constituée de mangroves, est extrêmement riche en hydrocarbures de qualité facilement exploitables. 

Les enjeux sont nombreux et il est difficile de désigner un responsable unique. Toujours est-il qu'entre grandes compagnies (Shell notamment, mais aussi Chevron, ExxonMobil ou Total) sans scrupule accusées de mauvais entretien des réseaux d'oléoducs et pour le moins peu actives sur le chantier de la dépollution, groupes armés en lutte pour une meilleure distribution des revenus du pétrole (MEND : Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger) organisant le sabotage des installations, raffineurs clandestins issus de la population locale prélevant une partie du brut en perçant les pipelines et un état fédéral nigérian prisonnier de ses intérêts financiers avec les majors et d'enjeux de politique interne (redistribution des richesses entre états producteurs et états non producteurs), le constat est implacable : entre 9 et 13 millions de barils ont été déversés dans la région depuis 50 ans selon une étude réalisée en 2006 par des d'experts nigérians, américains et britanniques (source L'Expansion). C'est une catastrophe écologique majeure, associée à des effets sur la santé des populations locales et à des troubles politiques récurrents et violents.

 
Le décor est planté. Pour aller plus loin je vous invite à lire les quelques articles suivants :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire