Incipit

A l'approche de mes 30 ans, je cèderais volontiers à la tentation de l'examen intime de mon moi, en quête d'une auto-thérapie salutaire. Mais l'exercice serait un peu vain et mégalo. Pour qu'il puisse s'adresser à vous tous aussi, je souhaite transférer les enjeux de mon questionnement personnel à notre contexte actuel global.
Entre le rêve et l'échec, ou quand, en politique comme en amour, la déception semble être l'inévitable issue...
Rassurez-vous, pas de pessimisme absolu en guise de ligne éditoriale, mais plutôt des variations autour des thèmes suivants : dépit / renouveau / trentenaire / conscience politique / résignation / colère / écologie / révolte / rock / partage / émotion / sourire / échec / (re)construction…

dimanche 5 février 2012

France rocks !

Mesdames, Messieurs, 

Le rock français se porte bien !
 
Les styles fusionnent, les groupes foisonnent. Et leurs riffs de guitare, la rythmique des batteries et les lignes de basse mettent du baume au coeur, le sourire aux lèvres et des frissons le long de l'échine !
Entendus sur les ondes ces derniers jours, les morceaux ci-dessous illustrent à merveille ce dynamisme ! Une émulation constatée depuis quelques années sur les diverses scènes françaises, et qui porte ses fruits. De plus en plus de groupes percent et gagnent une audience plus large :

Skip The Use rompt avec son habituel rock funky, électro et énervé pour nous offrir une ballade : Time is running out.








Shaka Ponk ou l'OVNI de l'électro-rock français ! Un mix tous azimuts de courants musicaux et de langues pour des tubes incroyablement efficaces !

 
Avec les Normands de The Lanskies, non le punk n'est pas mort ! Réjouissant !


 
Les Stuck in the Sound nous reviennent avec un 3ème album, et le single est puissamment entêtant et entraînant !


 

La musique en live est le meilleur antidote que je connaisse contre la morosité qui s'abat parfois sur nous par surprise (un froid vendredi soir de février souvent). Dans ces cas-là, rien de mieux que d'aller en concert écouter les artistes que vous aimez ou mieux, d'oser la découverte. Parfois (souvent !) on tombe sur des pépites en 1ère partie !


Trois exemples, et que du très bon :
 
Quadricolor, de la pop raffinée, vu en 1ère partie de Deportivo à La Clef de Saint Germain en Laye en mars 2011 : Le Myspace

 
Blackfeet Revolution, épatant et énergique duo guitare / batterie, vu en 1ère partie des furieux de The Jim Jones Revue, toujours à Saint Germain, ce dernier vendredi ! Le Myspace

 
The Tatianas, vus aussi en 1ère partie de Deportivo en octobre 2011 à Fresnes : attention grosse claque ! Un chanteur avec une vraie présence et des mélodies dans la lignée de celles des Libertines pour une prestation scénique bluffante et emballante ! Le Myspace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire